Le printemps est arrivé, apportant une magnifique nouvelle pour Saint Pierre : la Première Ministre annonçait que notre commune, choisie parmi 6000 candidates, était la première lauréate du "Fonds Vert" !
Cette opération, lancée par le Gouvernement, a pour objectif de soutenir les initiatives des collectivités territoriales en faveur de la transition écologique.
Accompagné de notre première adjointe Danielle Nicolier, j’ai donc été reçu à Paris, en présence de la Première Ministre, par Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des communes, qui nous a remis un chèque de près de 300 000 euros.
Cette aide très importante va nous permettre de mener à bien l’indispensable chantier de rénovation énergétique de notre école maternelle. Le changement de chauffage et les travaux d’isolation amélioreront grandement au quotidien le cadre de vie de nos petits et de leurs enseignants. Mais ils permettront également de réduire l’empreinte carbone de l’école de 30%, et la facture de chauffage de 88% !
La réalisation de ce projet, qui nous tenait particulièrement à cœur, illustre à plus d’un titre la belle santé de notre commune. Tout d’abord, elle montre à quel point la qualité de vie de tous est pour nous une préoccupation constante. Ensuite, elle illustre l’engagement déterminé de Saint Pierre dans la transition énergétique et le respect de notre environnement.
Enfin, elle apporte une nouvelle preuve du respect de notre promesse de ne pas augmenter les impôts communaux.

C’était encore moins facile cette année, avec l’inflation et l’explosion des coûts énergétiques, mais, une fois encore, nous avons tenu. Je dois à cet égard rendre hommage à notre équipe communale, qui, plus que jamais sait trouver les subventions et les aides gouvernementales à chaque fois que c’est possible. Ce chèque du "Fonds Vert" en apporte une preuve éclatante.

Au long des pages de cette revue, vous découvrirez en détail notre budget, de même que les échos du Carnaval et bien d’autres sujets. Je vous en souhaite bonne lecture.

 

Fonds vertRaphaël Ibanez

Suivez mon actualité sur Facebook, en cliquant ici.