Pour en savoir plus sur l'histoire de Saint Pierre de Chandieu partez arpenter le Chemin du Patrimoine.
Suivez le guide et bonne découverte sur ce circuit balisé d’environ 5 km.

Cliquez sur l'image à gauche pour télécharger le plan complet du tracé.

Le nom de St-Pierre fut donné au village vers 970 à l'époque où fut fondé l'Abbatial de Saint-Maïeul, à l'ombre d'une église rurale dédiée à Saint Pierre aux Liens et le nom de Chandieu, d'origine gallo-romaine, fut celui d'un "pagus" puis d'un "ager", d'un mandement et d'une famille qui en avait pris le nom vers l'an mil.

Les Seigneurs de Chandieu jouèrent un rôle important dans l'histoire de la Savoie et du Dauphiné et même de la France. Nous citerons trois membres éminents de cette prestigieuse famille :

• Alix de Chandieu, née le 3 mars 979 au château de Chandieu. Cette savante et belle fille fut célébrée pour "sa beauté, son esprit et sa vertu" par les poètes de la Cour de Charles II roi de Naples.
  • Louis de Chandieu, aide de camp du Chevalier Bayard, devint le Grand Prévot de France, c'est-à-dire le Chef de la Juridiction du Châtelain.
  • Antoine de Chandieu, ministre et théologien protestant, fut un proche du Roi Henri IV et un écrivain très connu au XVIème siècle.

Le village de Saint Pierre de Chandieu comprenait en fait deux paroisses puisque, à côté de celle de Saint Pierre de Chandieu proprement dite, existait celle de Saint-Thomas-de-Chandieu équivalent approximativement à l'actuel Hameau de Chandieu. St-Pierre-de Chandieu qui comptait environ 900 habitants au moment de la Révolution connut une relative prospérité au XIXème siècle atteignant 1461 habitants au recensement de 1846.

Considérablement marqué par la Première Guerre mondiale, qui coûta la vie à une cinquantaine de ses jeunes habitants, Saint Pierre de Chandieu ne comptait plus en 1926 que 974 habitants. Depuis, Saint Pierre de Chandieu s'est développé grâce à la réalisation de nouveaux lotissements. Le village compte aujourd'hui 4200 habitants. Il possède une Zone Industrielle comportant de nombreuses et performantes entreprises qui ont permis une progression considérable du produit des taxes professionnelles au cours de ces dernières années.

• IMG 8587
  • vue generale 7-1
  • vue generale 8-1
  • vue generale 9-1

Saint Pierre de Chandieu s'étend aujourd'hui sur 3000 hectares, ce qui en fait la deuxième commune du département par sa superficie. Le blason de Chandieu était sculpté avec tous ses attributs : angelots de soutien, aigle bicéphale aux ailes déployées, au-dessus de la porte de la tour hexagonale du château. Il fût mutilé probablement dans la nuit du 4 août au temps de la Révolution (il semble d’ailleurs que les brigandages révolutionnaires se soient arrêtés là, car le château n’était que l’habitation d’un fermier, il s’y logeait avec ses troupeaux. Se devinent encore sur la pierre, les ailes de l’aigle, les ailes des anges…).
Ce blason, « de gueule au lion d’or », symbolise la famille de Chandieu, famille chevaleresque qui habita Chandieu pendant sept cent ans. On comprend qu’un des derniers descendants ait fuit la France, après les guerres de religion, reprit dans son Ex-Libris, les Armes de ses ancêtres. Les armes de Chandieu sont simples. Plus les armes sont simples, plus la famille est ancienne.

DE GUEULES AU LION D’OR

L’or et le rouge (la couleur de la gueule du lion) dit Bartoli au XIVème siècle, sont en tête des couleurs. C’est une preuve d’importance du chevalier. Les attributs ne sont pas laissés au hasard, le lion est le symbole de la force, les croisés l’adoptèrent souvent et le plus bel hommage qu’ils donnèrent à Richard Ier était de l’appeler « Richard Cœur de lion »).

Le timbre est ici représenté par la couronne de baron et l’aigle bicéphale du Saint-Empire romain-germanique dont faisait partie la Savoie, et Chandieu était une petite enclave savoyarde dans le pays dauphinois.
L’aigle savoyard primitif était à une seule tête. La couronne de baron ou tortil est formée d’un bandeau d’or autour duquel est « entortillé » un chapelet de perles dont apparaissent trois rangs posés en barre. Le titre de baron était au haut moyen-âge un haut titre de noblesse.

Il perdit cette signification au XVIIIème siècle. Avec ses deux anges bannerets et le cri « Pour l’Eternité », le blason de Chandieu est éminemment religieux.

Extrait du livre "Saint Pierre de Chandieu et son passé" par le Docteur Jacques Saunier et Maître Jean-Luc Durand

AUJOURD'HUI

Les habitants de Saint Pierre de Chandieu s’appellent les Saint Pierrards.

Saint Pierre de Chandieu appartient au canton de Genas. Elle est la deuxième commune du département par sa superficie.

C’est un village très agréable à vivre, aux habitants courtois et discrets.

Doté d’un caractère rural et villageois, le paysage alterne entre plaines et collines. Il allie le calme de la campagne, les balades à faire au coeur des forêts et un patrimoine historique riche.

Le village compte des commerces de proximité de qualité et il est doté d’un tissu associatif dense.

Saint Pierre de Chandieu a rejoint le 1er janvier 2013 la Communauté de Commune de l’Est Lyonnais (CCEL) qui comprend les communes de Colombier Saugnieu, Genas, Jons, Pusignan, Saint Bonnet de Mure, Saint Laurent de Mure et Toussieu.

Chemin du Patrimoine

Partez arpenter le Chemin du Patrimoine. Ce circuit pédestre vous invite à découvrir 13 sites qui font l’identité de notre village. Tout du long, vous pourrez apprécier la richesse de notre patrimoine et la qualité de notre environnement. Suivez le guide et bonne découverte sur ce circuit balisé d’environ 5 km.

Cliquez sur cette image pour télécharger le plan complet du tracé :

Où sommes-nous ?