Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe dans l’avifaune sauvage et dans les élevages, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez impérativement mettre en place les mesures suivantes :

  • confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour ;
  • exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.

Un arrêté de la ministre de l'Agriculture publié le 21 octobre au Journal officiel élève le niveau de risque, pour l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ce changement de niveau entraîne la mise à l'abri de tous les oiseaux d'élevage ou de basse-cours quelle que soit la commune.

La décision d'élévation du niveau de risque épizootique à son maximum sur l'ensemble du territoire est fondée sur la dynamique forte et persistante de circulation du virus dans l'avifaune sauvage en Europe, notamment migratrice, dans les couloirs de migration traversant la France.

Par ailleurs, depuis le 10 octobre 2025, 4 foyers ont été confirmés dans des élevages commerciaux de volailles et 2 foyers dans des basses-cours.

Du fait de cet arrêté, tout rassemblement d'oiseaux est interdit.

La mise à l'abri des volailles est justifiée comme mesure de contrôle de l'introduction de virus IAHP pour réduire ou supprimer l'interface entre les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques.

Les services de l’État restent à votre disposition pour tout complément d'informations.

Influenza aviaireInfluenza