Madame, monsieur, chers amis,

En plein mois de mai, période plutôt propice à la douceur printanière, une vague de chaleur s’est abattue sur le pays, faisant grimper les températures à des niveaux très inhabituels. Cet épisode climatique nous a rappelé si besoin était que la nature fait payer à l’Homme, le prix de son insouciance.

Notre dépendance aux énergies carbonées (pétrole, gaz…) et l’impact de la guerre en Ukraine sur le coût des matières 1ères nous montre à quel point nous sommes peu ou mal préparés, fragiles et soumis à des schémas économiques qui pèsent directement sur les budgets communaux, tout comme ceux des ménages.
Face à ce constat, il nous faut réapprendre à vivre de manière plus responsable vis-à-vis de notre environnement. C’est l’engagement que l’équipe municipale a pris depuis de nombreuses années en souhaitant avant tout, remettre la nature au cœur de la ville et au cœur de la vie.

Un engagement qui concerne toutes les générations, comme en témoigne cette initiative des enfants du centre de loisirs et l’opération de nettoyage à laquelle ils se sont livrés. Préserver notre environnement c’est aussi avoir une vigilance accrue dans la gestion des ressources et notamment celle en eau potable. L’interconnexion entre les réseaux du SIEPEL et de la 3CM est à ce titre, un exemple réussi de partenariat territorial.

Agir durablement en faveur de notre territoire suppose d’en avoir au préalable une connaissance fine. Les données chiffrées dont nous disposons et que vous découvrirez au fil des pages suivantes, montrent qu’à bien des égards, Saint Pierre de Chandieu reste une commune atypique dans le département, à la fois par son dynamisme mais aussi par le caractère raisonné et respectueux des équilibres que nous donnons à toutes nos actions en faveur du développement communal.

À l’heure où l’été nous invite à prendre du repos et à goûter à des vacances bien méritées, je veux enfin avoir une pensée pour nos aînés, plus que jamais fragilisés lors des épisodes caniculaires. Qu’ils soient assurés que le CCAS et les élus redoubleront de vigilance pour veiller sur eux.

Je vous souhaite de très belles vacances.

 

Suivez mon actualité sur facebook, en cliquant ici.