Élections mode d'emploi

▶ S'inscrire sur la liste électorale

Pour pouvoir voter, vous devez être enregistré sur la liste électorale de Saint-Pierre de Chandieu.

Pour s'inscrire, se présenter au service Vie civile muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile (EDF ou Telecom...).

Ou inscrivez-vous directement en ligne avec  mon-service-public.fr

L'inscription sur la liste électorale est possible à tout moment de l'année jusqu'au 6e vendredi précédent tout scrutin.

Prochaine échéance électorale :

Élections régionales en juin 2021

▶ Vérifiez votre situation électorale

Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) sur les listes électorales de Saint-Pierre de Chandieu :

Interroger sa situation électorale

▶ Qui peut voter ?

Pour être électeur, il faut avoir la nationalité française, être âgé d'au moins 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales.

À noter :

Pour les élections municipales et les élections européennes, les ressortissants des pays de l'union européenne peuvent aussi voter à condition d'être inscrits sur des listes électorales complémentaires.

En France, toutes les élections sont au suffrage universel direct sauf pour les sénateurs, qui sont désignés par un collège restreint d'élus (suffrage universel indirect).

DOCUMENTS UTILES À TÉLÉCHARGER

▶ La carte d'électeur

Le jour du scrutin, les électeurs doivent se rendre dans le bureau de vote indiqué sur leur carte d'électeur, qui leur sera adressée par courrier.

Ils devront présenter une pièce d'identité française avec photo et leur carte d'électeur.

Télécharger la liste des pièces d'identité acceptées

Si vous n’avez pas votre carte d'électeur, la carte d'identité suffira ; les responsables du bureau de vote vérifiant alors votre inscription sur la liste électorale de la commune.

Retrouvez ici votre bureau de vote

▶ Voter par procuration

Si vous ne pouvez pas être présent lors du scrutin, pensez à désigner une personne pour voter à votre place, par procuration.

Le mandant (l'électeur qui donne procuration) et le mandataire (la personne qui votera) doivent être inscrits tous les deux à Saint-Pierre de Chandieu mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

•     Vous devez vous rendre en personne au commissariat, muni d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire…).
  •     Vous devez indiquer les nom(s), prénom(s) et coordonnées de la personne qui votera à votre place afin qu'elle puisse recevoir la procuration.
  •     Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que vous, mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote.
  •     La procuration est valable pour un seul scrutin déterminé (art R.74 du Code électoral), pour les deux tours, sauf décision contraire du mandant.

Plus simple, plus rapide :

Désormais, le formulaire de demande de procuration est disponible en ligne sur service-public.fr.

Attention, vous devez ensuite impérativement faire viser ce formulaire, après l'avoir imprimé, par un officier de police judiciaire (police, gendarmerie ou tribunal d'instance).

Bureau de la Police Municipale : 4 rue Joseph-Auguste Goudin / Téléphone: 04 72 48 26 83