Bien avant le logo, il existait les blasons, signes de reconnaissance des grandes familles.
L’origine du blason
Le blason le plus populaire de France, nous vient bien sûr de la fleur de Lys du Roi Soleil, signe extérieur de richesse absolue de la monarchie royale.
Mais ce que l'on sait moins, c’est que le blason n’a pas été inventé par celui-ci. Il existe en effet depuis 8 siècles et c’est une invention européenne. C’est au temps des croisades qu’il aurait été créé.
Aujourd’hui, le blason est devenu seulement un héritage de notre Histoire, de nos guerres et de nos grandes familles.
Il n’a pas vraiment été oublié, les signes de reconnaissance existent toujours, ils ont seulement évolué.
Le logo est une très bonne illustration de la mutation du blason, car comme celui-ci, le logo a pour but d’identifier une appartenance.
Il sert de communication et de reconnaissance pour le grand public.
Le logo répond, comme le blason, à un besoin d’identification que ce soit pour une commune, une ville ou pour une marque ou
une enseigne commerciale.
Pourquoi revisiter le blason de Saint Pierre de Chandieu ?
Jusqu'ici, le blason de la commune était utilisé comme logo pour identifier notre village.
Mais le blason et ses armoiries renvoyaient l'image d'une commune d’un temps passé,
évocateur d’une autre époque. Le blason, dans sa version actuelle créé au 18ème siècle, ne correspondait plus vraiment au Saint Pierre de Chandieu d’aujourd’hui.
En observant les identités visuelles des communes alentours, notamment celles de
la CCEL (voir ci-dessous), on s’aperçoit que la moitié d’entre elles ont fait le choix de redynamiser l’image de leur commune par le biais d’une évolution, voire d’une disparition de leur blason.

Parce que notre commune est riche d’une histoire et d’un patrimoine, Saint Pierre de Chandieu en revanche, ne pouvait oublier son blason.
C’est pour cela que ce logo qui lui succède, a été repensé de manière à conserver les grands symboles qui y figuraient : de la représentation épurée et stylisée des anges, du lion, de l’aigle, de la couronne et du bouclier, jusqu'au choix de la gamme de couleurs.
Sur l’ornement extérieur des armoiries, représentant une sorte de ruban (appelé « liston »), se trouvait inscrit une devise qui exprimait d'une manière allégorique et brève une pensée ou une sentence. La nôtre était « Pour l’Éternité ». Cette devise ne correspondait également plus vraiment au dynamisme que la municipalité a impulsé depuis plusieurs années déjà.
En l’abandonnant, mais en conservant tout de même l’essentiel des symboles du blason, Saint Pierre de Chandieu donne un coup de jeune à son image en la rendant plus contemporaine.
Notre village s’inscrit dans la modernité, le mouvement et l'énergie, une commune qui bouge et résolument tournée vers l’avenir.
Ce visuel pourra aussi se décliner en une seule couleur selon les supports ou les besoins graphiques, tout en restant lisible et identifiable.
Par ailleurs, il pourra parfois être enrichi d’une signature, telle que « Village par nature », que vous verrez prochainement inscrite à nos entrées de ville et qui évoque, en termes simples et efficaces, la promesse que nous tiendrons pour Saint Pierre de Chandieu.