La SPA DE LYON en campagne contre les abandons

A l’approche des grands départs en vacances, les refuges font face à une augmentation massive des prises en charge de chiens, chats et petits animaux de compagnie. Subvenir à leurs besoins nécessite des moyens humains, logistiques et financiers qui s’avèrent limités. Chaque été, nos refuges sont saturés et nos équipes éprouvées.

Et effet entonnoir, les adoptions sont nettement plus rares à cette époque, paralysant la capacité d’accueil.

C’est un fléau bien connu, mais il nous semble important qu’il ne soit pas banalisé, encore moins ignoré.

A travers notre nouvelle campagne, conçue avec la volonté de refléter la réalité du terrain, nous avons choisi de dénoncer quelques motifs d’abandons parmi les plus absurdes, mais hélas souvent utilisés (nos équipes peuvent hélas en témoigner), pour lesquels des êtres vivants et sensibles sont évincés de leur foyer. « Il nous encombre en vacances », « Il perd trop ses poils », « On n’a pas le temps de s’en occuper »…  Des excuses qui n’en sont pas et que l’on ne peut plus accepter aujourd’hui !

Si depuis quelques années nous faisons campagne à l’approche de l’été pour l’adoption en refuge, nous avons donc préféré, pour l’été 2025, protester contre ces comportements fréquents qui font des milliers de victimes parmi les animaux de compagnie. Nous avons bon espoir de susciter l’intérêt de ceux qui pourront porter plus loin notre message (les médias) et de faire réfléchir les potentiels futurs adoptants avant de s’engager, pour éviter ainsi d’autres catastrophes à venir.

Nous souhaitons également rappeler qu’avant d’en arriver à la décision cruelle de l’abandon, des solutions existent pour palier à d’éventuelles difficultés avec son animal (comportementalistes, éducateurs, vétérinaires) ou pour le faire garder (pensions, pet-sitters, etc…).

Plus d'information sur le site www.spa-lyon.org