JP 1st Class - шаблон joomla Joomla
  • SPdC Village

La parole du Maire

Il y a quelques semaines, la rentrée scolaire a marqué la reprise de bon nombre d’activités à Saint Pierre de Chandieu, avec notamment la conclusion de plusieurs chantiers d’envergure : place Charles de Gaulle, pumptrack, mur d’escalade, etc.

Au-delà de leur caractère ambitieux, ces réalisations ont immédiatement été plébiscitées par les habitants, preuve de leur utilité ou des attentes qui s’exprimaient. De nombreux adeptes de l’escalade ont découvert ce sport à la fois complet et exigeant. Les jeunes Saint Pierrards se sont rapidement appropriés les bosses de la pumptrack et les rampes de skateboard, le centre-bourg est à nouveau un lieu de rencontres, de convivialité et de commerce de proximité.

Les premiers jours de septembre furent aussi pour les associations locales, l’occasion de redémarrer les saisons sportives, culturelles ou de loisirs. Comme chaque année, elles ont pu lors du forum des associations, faire toute la démonstration de leur vitalité ; j’en suis heureux car à travers cette vitalité, c’est l’attachement d’une commune envers son tissu associatif qui s’exprime.
Cette rentrée scolaire a précédé de quelques jours, une opération à laquelle j’étais particulièrement attaché : les Journées Européennes du Patrimoine. Cette année encore l’association des amis de la Paroisse a fait vivre la chapelle St Thomas en proposant des concerts de musique et une exposition de peinture..

L’esprit village perdure au-delà des réalisations et nous devons en être fiers en même temps que des gardiens vigilants. A l’heure où le monde va de plus en plus vite, où les écrans envahissent jusqu’aux modes de pensée où tout n’est que course effrénée vers plus de confort, il est bon de se retrouver autour de la place où nous avons grandi. Il est agréable de parcourir les chemins où nous avons joué lorsque nous étions enfants, de revoir ce vieil arbre où nous trouvions refuge pour échanger des secrets et de s’apercevoir que finalement ces endroits n’ont pas tant changés…

Appartenir à un village, ce n’est pas seulement prétendre qu’on y a grandi où que l’on s’y est marié. C’est en savoir les moindres recoins. C’est connaître assez intimement les habitants pour revoir chaque semaine de vieux amis dans les allées du marché ou à la terrasse du café. C’est aimer écouter la voix des anciens et la transmettre aux plus jeunes.

Raphaël IBANEZ
Maire
Vice-président de la CCEL

Signature Raphael Ibanez

 

 

 

Suivez mon actualité sur facebook, en cliquant ici.

 

Nous venons d'engager le dernier budget de plein exercice de notre mandature !
Cette dernière ligne droite, nous l'abordons avec le même sérieux et la même rigueur qui anime l’équipe municipale depuis 2014.
Le budget que nous avons élaboré pour 2019 est donc placé sous le signe d’une ambition raisonnable et respectueuse des finances publiques.
En effet, dois-je rappeler que notre endettement est l’un des plus bas du département ? Dois-je rappeler que nos taux d’impôts locaux n’ont pas augmenté depuis plus de 20 ans ? Dois-je rappeler que les désengagements successifs de l’État nous ont contraints à redoubler de prudence dans nos choix budgétaires ?
Et pourtant :
    • Notre village s’est embelli et s’est modernisé,
    • Notre village a investi pour l’avenir de ses enfants, pour le bien-vivre de ses familles,
    • Notre village a pris toutes ses responsabilités dans la construction d’une intercommunalité forte et solidaire.
Ces succès, nous les devons à l’anticipation de nos dépenses, à la capacité de nous projeter dans l’avenir, à l’utilisation raisonnée de chaque euro qui rentre dans les caisses de la commune.
Mais il nous faut pour autant rester vigilants ! Ne nous voilons pas la face : aucune embellie n’est à attendre de la part de l’Etat en faveur des collectivités locales. Demain, d’autres défis nous attendront, notamment en matière de maîtrise des dépenses de fonctionnement.
Nous sommes plus que jamais attentifs à gérer au plus près la gestion quotidienne de la commune et les charges que ce fonctionnement exige.
Alors que s’ouvre cette dernière année de plein exercice budgétaire, je veux vous affirmer ma fierté d’avoir contribué avec mon équipe à faire de Saint Pierre de Chandieu un village toujours plus agréable à vivre, plus sûr, respectueux de son environnement, dynamique et accueillant.
Ce début de printemps est également marqué par la poursuite de l’aménagement du cœur de notre village. Vous êtes nombreux à constater que le centre-bourg a changé de visage.
Ces travaux lourds et complexes seront achevés dans les temps, tout comme l'achèvement de la maison médicale Simone Veil.
Car pour notre équipe, gérer une commune c’est s’engager et c’est tenir parole !  


Le Chemin du Patrimoine

CheminPat 01

A découvrir : le Chemin du Patrimoine vous invite à découvrir 13 sites qui font l’identité de notre village. Tout au long de ce circuit pédestre, vous pourrez apprécier la richesse de notre patrimoine et la qualité de notre environnement. Suivez le guide et bonne découverte sur ce circuit balisé d’environ 5 km.

Cliquez sur l'image pour télécharger le plan complet du tracé.