Tourisme
Bienvenue à Saint Pierre de Chandieu
Les habitants de Saint Pierre de Chandieu s’appellent les Saint Pierrards.
Saint Pierre de Chandieu appartient au canton de Genas. Elle est la deuxième commune du département par sa superficie.
C’est un village très agréable à vivre, aux habitants courtois et discrets.
Doté d’un caractère rural et villageois, le paysage alterne entre plaines et collines. Il allie le calme de la campagne, les balades à faire au coeur des forêts et un patrimoine historique riche.
Le village compte des commerces de proximité de qualité et il est doté d’un tissu associatif dense.
Le Chemin du Patrimoin de Saint Pierre de Chandieu
A découvrir : le Chemin du Patrimoine vous invite à découvrir 13 sites qui font l’identité de notre village. Tout au long de ce circuit pédestre, vous pourrez apprécier la richesse de notre patrimoine et la qualité de notre environnement. Suivez le guide et bonne découverte sur ce circuit balisé d’environ 5 km.
Cliquez sur l'image à gauche pour télécharger le plan complet du tracé.
Le Château de Rajat
La construction du château a été entrepris en 1538 par Hugonin de Rigaud, seigneur des lieux.
Après les guerres de religion, le château fût mis à sac et resta en ruine jusqu'à la fin du 19ème siècle.
Il fût acheté par un bourgeois lyonnais, M. Guérin. Il fît construire le château actuel. En 1953, les Guerin vendirent le domaine à un ordre Salésien "Les frères Don Bosco". Ils se consacrèrent essentiellement aux nécessiteux.
En 1975, 9 communes décident de reprendre le domaine pour en faire un lieu public : centre de loisirs pour les enfants, formation, promenade...
C'est aujourd'hui un espace dédié aux fêtes de famille.
Un proverbe dit : "On ne quitte jamais Rajat, on s'en éloigne".
Le parc est ouvert au public. La château est aujourd'hui géré par une société privée d'événementiel. Plus d'informations : www.chateaurajat.fr
Les sentiers pédestres du Département du Rhône à Saint Pierre de Chandieu
Non loin de Lyon et des Monts du Forez, se trouve le village de St Pierre de Chandieu, tapis au pied de collines verdoyantes, à l’abri du vent du Sud qui souffle fort en ce plat pays dauphinois.
En arrivant près de la commune, le visiteur sera surpris par le paysage insolite. Il y trouvera un véritable décor de tapisserie de Bayeux, deux Poypes appelés « Mamelons » par les St Pierrards ainsi qu’un sommet boisé qui porte le Château de Chandieu (fermé au public).
Cet édifice de l’époque des croisades a été construit sur l’emplacement d’un castellum gallo-romain.
Entre le Château et l’un des Mamelons, la Chapelle Saint Thomas de Chandieu, construite en 1694, modeste et simple, est tournée vers Notre Dame de Fourvière. En passant le village et en arrivant à la limite de l’Isère se trouve le Château et le parc de Rajat (ouvert au public).
Télécharger la carte des sentiers
Au centre du village, la magnifique église paroissiale d’architecture romane et à quelques pas de celle-ci, le Château de l’Aigue ou maison forte (château sans juridiction) construit en 1420 mais malheureusement fermé au public.
Hormis son patrimoine très fort, le village possède de nombreux bâtiments d’une architecture des plus modernes à l’image de sa salle de spectacle : l’espace DesLyres. De belles balades pour les amoureux de la nature qui côtoieront, au fil des kilomètres, plaines, collines, cours d’eau, sentiers et monuments historiques.