La parole du Maire

Mes chers concitoyens,

Enfin ! Les règles de confinement ont été levées et même si la prudence doit continuer de s’imposer dans notre vie quotidienne, nous pouvons réinvestir les salles de spectacles, les expositions, les terrasses des cafés ou des restaurants.

Ce retour à une vie presque normale était attendu par la très grande majorité d’entre nous. Elle l’était aussi pour nos associations et les bénévoles du monde sportif, culturel ou festif.
Il faut nous en réjouir car la vie d’une commune est aussi marquée par ses propres contraintes calendaires. Des chantiers, parfois interrompus par la crise sanitaire, d’autres retardés, ont contraint les services municipaux à faire preuve de souplesse et à s’adapter. Je tiens à les en féliciter à l’heure où chacun s’apprête à profiter des vacances d’été.

Cette crise sanitaire a également montré que le civisme est une valeur fragile. Les taux de participation aux récentes élections départementales et régionales sont préoccupantes.
Plus préoccupants encore sont les actes d’incivilité qui se multiplient un peu partout. Saint Pierre de Chandieu n’est pas épargné par ce phénomène. Des dégradations de biens publics, des tapages nocturnes, des rodéos à moto souvent commis par une population jeune, nous obligent à signaler ces faits ou à porter plainte auprès de la gendarmerie.

Mais le recours aux forces de l’ordre et sur un territoire aussi étendu n’est pas la panacée. Nous avons tous une responsabilité collective, à commencer par les parents. Dans le cadre des missions d’officier de police judiciaire qui me sont dévolues, je ne manque d’ailleurs jamais de convoquer les jeunes auteurs de faits délictueux et leurs parents à chaque fois qu’ils sont identifiés. Je leur tiens un discours de fermeté et de responsabilité.

Alors, vaccinez-vous et faites vacciner vos proches !

Au nom du Conseil municipal, je vous souhaite un très bel été. Prenez soin de vous !

Bien sincèrement.

En effet, si force doit rester à la loi, je crois en la vertu du dialogue et de l’échange constructif. C’est aussi en ce sens que l’équipe municipale est présente sur le marché, chaque 1er samedi du mois, pour vous rencontrer, échanger, débattre, pour répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à venir nous rencontrer !
Plus que tout et au sortir d’une crise sanitaire qui nous aura durement éprouvés, je veux adresser à tous les Saint-Pierrards un dernier message de responsabilité. La COVID19 nous a montré les drames humains et les ravages économiques qu’elle peut engendrer au sein d’une Nation. À l’heure où nous voulons goûter pleinement des retrouvailles en famille ou entre amis, sortir, prendre des vacances, nous évader d’un quotidien parfois morose, il serait illusoire de croire que cette crise sanitaire est derrière nous. L’épidémie a perdu du terrain mais elle n’est pas éradiquée. Alors, vaccinez-vous et faites vacciner vos proches !