Téléchargez le Guide Ecoute Jeunes du Rhône 2025

La promotion de la santé mentale, la prévention et le repérage de la souffrance psychique sont des priorités majeures du schéma régional de santé (SER) 2023-2028. Les lieux d’écoute, implantés dans des territoires prioritaires, contribuent à ces objectifs.

L’idée de l'élaboration de ce guide a émergé lors d’échanges à l'occasion de la commission enfance jeunesse du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) pour répondre à l'objectif suivant :"Valoriser et articuler les dispositifs liés à la santé mentale des jeunes". De ce fait, la CAF du Rhône, la délégation du Rhône de l’ARS, l’Espace Santé Jeunes, la Délégation départementale ANPAEJ et la MDA de Lyon ont constitué un groupe de travail afin de proposer le présent " Guide des lieux d'Ecoutes jeunes du Rhône". Non exhaustif, ce dernier à vocation par la suite à être actualisé en fonction des souhaits des partenaires de la commission enfance jeunesse du SDSF.

En effet, sur le département, 3 dispositifs s’adressent aux jeunes : les Points accueil écoute jeunes (PAEJ), les Maisons des adolescents (MDA) et les Points écoute adultes (PEA). S’ils ont chacun des spécificités en matière d’accueil proposé, la tranche d’âge 18-21 ans est commune aux trois dispositifs.

Ce constat a amené les acteurs locaux en prévention, accompagnée par Promotion Santé ARA délégation du Rhône (anciennement IREPS 69) à proposer ce guide pour une plus grande visibilité des lieux d’écoute à destination des 11 – 25 ans du département.

Plusieurs idées d’actions ont émergé :
Pour les professionnels qui orientent les jeunes vers les dispositifs PAEJ, PEA et MDA :

  • la création et la diffusion d’un document présentant les différents dispositifs (PAEJ, MDA, PEA), leur implantation sur une cartographie.

Pour les professionnels des dispositifs PAEJ, PEA et MDA :

  • expérimenter au niveau local (CLSM par exemple) des temps d’interconnaissances des professionnels de ces différents dispositifs afin d’en favoriser la complémentarité locale ;
  • faire connaitre et valoriser des expérimentations locales de coordination des dispositifs.

Pour aller au bout de cette démarche et dans l’intérêt des personnes accompagnées sur l’ensemble du territoire du Rhône, d’autres partenaires pourraient être associés à la réflexion pour une articulation encore plus efficiente.