JP 1st Class - шаблон joomla Joomla

Relais Assistantes Maternelles (RAM)

RAMQu'est-ce que le RAM ?

Le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s est géré par l’Association La Marelle et il est financé par les pouvoirs publics (CAF et Mairie). L’animatrice-responsable du RAM est une professionnelle de la petite-enfance titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants.

La lettre-circulaire CNAF 2011-020 réaffirme les missions de base des RAM.

Le RAM est un service relais qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration qualitative de l’accueil individuel de l’enfant chez l’assistant(e) maternel(le) ou au domicile des parents. Il est un lieu d’information, d’écoute, d’accompagnement, de formation et de médiation.

Il s’adresse aux parents et futurs parents, aux enfants, aux assistant(e)s maternel(le)s agrée(e)s, aux gardes à domicile.

C’est également un espace d’accueil, de rencontres, et d’échanges.


Il est un service à la population neutre et gratuit.

Le RAM n’est ni un lieu de garde de jeunes enfants ni un service employeur des assistant(e)s maternel(le)s.

Ses missions s’organisent en étroite collaboration avec la Maison du Département du Rhône qui conserve toutes ses attributions en ce qui concerne l’agrément et le suivi des assistant(e)s maternel(le)s.

Le RAM La Marelle apporte services et réponses aux parents et futurs parents, aux enfants, aux assistant(e)s maternel(le)s et aux gardes à domicile de St Pierre de Chandieu.

Il organise tous les matins (sauf le mercredi), sur inscriptions, des temps collectifs pour accueillir les assistant(e)s maternel(le)s, et/ou les gardes à domicile, et les enfants de moins de 6 ans dont elles ont la garde.

Un temps collectif réservé à l'accueil des enfants et de leurs parents est proposé chaque 1er vendredi du mois (hors vacances scolaires). L'inscription est obligatoire auprès de l'animatrice-responsable du RAM (plus d'information sur ce lien).

Des activités d’éveil et de socialisation, adaptées, sont proposées lors de ces temps collectifs (éveil musical, éveil corporel, jardinage, bibliothèque, jeux d’imitation, de construction, cuisine…). Consulter la charte des temps collectifs.


Vous êtes à la recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le) agrée(e)?

  • Vous recherchez un(e) assistant(e) maternel(le) sur la commune qui pourrait accueillir votre enfant :

Vous pouvez contacter l’animatrice responsable du RAM (04 78 40 38 33 ou 06 80 80 77 04) qui prendra le temps d’évaluer vos besoins et vos attentes afin de vous orienter au mieux et elle vous donnera Liste des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s de la commune.

  • Vous êtes parents employeur :

Le RAM vous informe sur votre fonction d’employeur, sur vos devoirs et sur vos droits (établissement ou rupture d’un contrat de travail…)

Déclarer votre assistant(e) maternel(le) et établir un contrat de travail sont des obligations légales.

Pour déclarer votre assistant(e) maternel(le) : contacter le service PAJEmploi (www.pajemploi.urssaf.fr)

  • Quelques documents utiles : modèles de contrat de travail, comment calculer une mensualisation ?

Vous trouverez aussi des éléments d’informations utiles sur le site du Conseil Général du Rhône : www.rhone.fr

Pour toutes questions vous pouvez contacter l’animatrice responsable du RAM (04 78 40 38 33 ou 06 80 80 77 04)
Vous pouvez télécharger la Convention Collective Nationale des Assistant(e)s maternel(le)s et du Particulier Employeur du 1er Juillet 2004.

Le RAM vous propose un modèle de contrat de travail composé de deux parties : la partie Connaissance de l'enfant et la partie administrative et financière. Vous trouverez comment calculer une mensualisation (année complète ou année incomplète) et des informations complémentaires ici. Prenez rendez-vous avec l’animatrice pour toutes questions.


Vous êtes assistant(e) maternel(le) ou garde à domicile sur le territoire de St Pierre de Chandieu :

Le RAM vous informe sur vos droits et vos devoirs en tant que salarié(e).

N’hésitez pas à faire connaître votre situation au RAM (disponibilités ? nombre de places disponibles ?) afin que la mise en relation de l’offre et de la demande de garde puisse être la plus juste possible.

Vos outils de professionnalisation mis en place par le RAM :
  • Des temps collectifs pour partager un moment d’activité avec les enfants de moins de 6 ans dont vous avez la garde, et pour échanger avec d’autres assistant(e)s maternel(le)s
  • Une bibliothèque interne avec prêts de livres et de magazines professionnels
  • Des formations organisées, en lien avec votre profession
  • Un partenariat étroit avec la bibliothèque communale vous donnant le droit à une inscription professionnelle gratuite (pour vous et les enfants dont vous avez la garde).

Pour contacter le RAM: voir la plaquette

Partenaires et contact utiles