Lundi 3 avril, Raphaël Ibanez et sa première adjointe, Danielle Nicolier se sont rendus au ministère de l’Écologie à Paris, invités par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Demande d’une subvention dans le cadre du « Fonds vert » lancé par l’État

La demande de subvention qu’avait porté la municipalité concernant les travaux de rénovation thermique de l’école maternelle a été retenue, avec les projets de seulement quatre autres communes françaises.

Ce rendez-vous avait donc pour objectif de mettre à l’honneur ces cinq communes pour la qualité de leur projet et leur implication politique tournée vers la transition écologique.

La résilience au changement climatique et la rénovation énergétique sont en effet des sujets incontournables aujourd’hui et les enjeux majeurs amènent nécessairement tous les acteurs, notamment les communes, à agir dans ce sens.

Concernant le projet

L’école maternelle Louise Michel, construite dans les années 80, une époque où on se souciait moins des économies d’énergies, a été pointée par ce diagnostic comme prioritaire, tant sur le plan du chauffage, que celui de l’isolation.

Ce projet d’isolation et de changement de chauffage agit directement dans 3 domaines :

• La performance environnementale,
  • L’adaptation au changement climatique,
  • Et l’amélioration du cadre de vie des enfants et des enseignants.

Le projet vise un gain de 88 % dès 2024 en ce qui concerne la consommation énergétique et de 30 % pour l’empreinte carbone.

Il vise également une amélioration de la qualité de l’air du bâtiment, grâce à l’installation d’une ventilation double flux.

L’enveloppe financière est de 419 647 € HT et la subvention reçue de l’État est de 293 789 €.

(présentation du projet de Saint Pierre de Chandieu à 13 min 20s.)

Article Progres Saint Pierre de Chandieu au Fonds Vert

Découvrez également les autres projets soutenus par les Fonds Vert