Pour faire face à la circulation épidémique, plusieurs mesures sont en vigueur sur l’ensemble du territoire national comme le pass sanitaire, le port du masque, l’application de protocoles spécifiques ou encore des mesures de renforcement que les préfets de département peuvent mettre en place.

Toutes les infos officielles du gouvernement sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus

Point sur les mesures en vigueur dans le Rhône

1. La campagne de vaccination dans le Rhône

Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.

30 centres de vaccination sont ouverts dans l’ensemble du département et de la Métropole de Lyon aux personnes de 12 ans et plus.

Il est impératif de prendre rendez-vous avant de se rendre dans un centre de vaccination. Toutes les informations sont disponibles sur www.sante.fr ou par téléphone au 04 23 10 10 10

Pour plus d’informations sur la vaccination, consultez la rubrique dédiée sur le site du gouvernement.

1. Pass sanitaire

Depuis le 30 septembre, le pass sanitaire est exigé pour les personnes de 12 ans et plus dans les établissements et les rassemblements où le brassage du public est le plus à risque sur le plan sanitaire

À compter du 15 décembre, les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur « pass sanitaire » soit prolongé.
Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur pass ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.
Depuis le 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du pass sanitaire.

1. Gestes barrières

Le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public depuis le 29 novembre 2021.
Dans le Rhône, il est également obligatoire à l’extérieur, dans les lieux ne permettant pas d’observer une distanciation physique :

• dans un rayon de 50 mètres aux abords des écoles, aux horaires d’arrivée et de départ des élèves, des gares ferroviaires et routières, des espaces extérieurs des centres commerciaux, des lieux de culte au moment des offices et des cérémonies ;
  • dans tous rassemblements, manifestations, réunions ou activités organisés sur la voie publique ;
  • dans les lieux de festivals et de spectacles ;
  • dans les marchés, brocantes et ventes au déballage ;
  • dans les files d’attente ;

Plus d’infos sur la page dédiée du site de la Préfecture du Rhône.

L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

1. Éducation

La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s’applique plus à l’école primaire depuis la semaine du 29 novembre : les élèves présentant un test négatif dans les 24h peuvent continuer à aller en classe.
Les collégiens à partir de la 6e qui disposent d’un schéma vaccinal complet peuvent continuer les cours en présentiel. Les élèves non-vaccinés doivent eux suivre leurs cours depuis chez eux durant la période d’isolement.

Mise en application de ces différentes mesures pour Saint Pierre de Chandieu :

• Festivités de fin d’année : le port du masque sera obligatoire pour les personnes âgées de plus de 11 ans lors du défilé du 8 décembre.
  • Médiathèque : depuis le 30 septembre, la présentation d’un pass sanitaire (code QR) est obligatoire pour accéder à l’établissement, pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Pour les personnes en possession d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, une pièce d’identité devra également être fournie.
  • Réservation des salles municipales (formulaires disponible en mairie) : le pass sanitaire est obligatoire pour toute personne de plus de 12 ans, pour tout évènement organisé dans l’une de ces salles municipales. C’est le réservataire (la personne physique ou morale qui signe le contrat de location de la salle) qui doit contrôler le pass sanitaire.
  • Établissements sportifs de plein air ou couverts : le pass sanitaire est obligatoire pour toute personne de plus de 18 ans, pour tout évènement sportif organisé au sein de ces établissements (entraînements ou compétitions). C’est aux associations qui utilisent les équipements d’assurer le contrôle du passe sanitaire. Une attestation d’engagement à effectuer ce contrôle sera demandée aux présidents d’associations en début d’année sportive, ainsi qu’un registre des personnes qui effectueront les contrôles. Sans ces documents, l’accès aux établissements sportifs pourra être refusé par la Municipalité. IMPORTANT : le port du masque est obligatoire dans les vestiaires.
  • Espace Pierre Savatier et Centre des Arts Camille Floret : le pass sanitaire est, là aussi, obligatoire pour toute personne de plus de 12 ans, pour tout évènement organisé sur place. Comme pour les établissements sportifs, c’est aux associations qui utilisent l’équipement d’assurer le contrôle du pass sanitaire. Une attestation d’engagement à effectuer ce contrôle sera demandée aux présidents d’associations, ainsi qu’un registre des personnes qui effectueront les contrôles. Sans ces documents, l’accès à ces salles communales pourra être refusé par la Municipalité.

La situation pourrait évoluer rapidement sur ces différents points, compte-tenu de l’évolution de la situation sanitaire dans le département du Rhône.

covid 19 mesures barrieres 725x1024